Analyses

En France, la réglementation impose des règles de protection contre les rayonnements ionisants. Ces règles ont pour objectif la protection des travailleurs exposés et la prévention des risques pour la santé.
La nouvelle version 2018 de la norme NFC 15-160 et l’entrée en vigueur du décret du 4 Juin 2018 fixe de nouvelles obligations concernant les protections radiologiques, le zonage et l’évolution de la fiche d’exposition en évaluation individuelle préalable.
En réponse à la forte demande des utilisateurs, ABGX introduit le module « Analyses » qui propose la prise en charge intégrale et fiable de ces obligations.

Zonages

Effectuer des zonages pour toutes les salles contenant des générateurs X à partir d’une mesure et d’un plan. Le module calcule automatiquement le débit de dose sur plusieurs points du plan et applique le zonage selon la loi en vigueur.

Calculs

Le module permet d’évaluer les protections, de calculer les facteurs d’atténuation et épaisseurs de plomb nécessaires selon un modèle physique. Une note de calcul contenant les diverses informations exigées par les organismes de contrôles est fournie.

Évaluations

Réaliser des évaluations individuelles préalables, à partir d’une mesure, en fonction du métier, du temps de travail et de la quotité d’exposition. Cette évaluation peut inclure des équipements de protections (tabliers plombés, lunettes, etc.)

Nouveauté dans le logiciel ABGX, le module « Analyses » donne une nouvelle facette de la solution. Jusqu’à présent, la solution ABGX était orientée vers la gestion et la centralisation des données. Elle intègre désormais une partie calcul et analyse.

ABGX réalise des zonages pour toutes salles équipées de générateur X. ABGX effectue les calculs de facteurs d’atténuation pour tous types de paroi et renseigne ces éléments dans une note de calcul.

Pour toute installation de générateur X, l’utilisateur peut calculer les épaisseurs de paroi nécessaires ainsi qu’effectuer le zonage associé à cette salle.
Le module génère les documents d’évaluations individuelles préalables exigées par le décret du 4 Juin 2018.
À travers ce module, une prise en charge, fiable et optimale, de la gestion des protections et du suivi dosimétrique est proposée aux utilisateurs.