PCR : Qu’est-ce que c’est ?

C’est une obligation légale depuis 1986, chaque établissement souhaitant détenir, utiliser ou manipuler des sources de rayonnement ionisant doit auparavant nommer une Personne Compétente en Radioprotection (PCR) – Article R4456 du Code du Travail.

Après une formation spécifique, renouvelée périodiquement, prévue par la réglementation, la PCR est garante, sous la responsabilité de l’employeur, de la sécurité des travailleurs et public exposés aux rayonnements ionisants

Rôle et mission

Agissant sous la responsabilité de l’employeur, la PCR a pour mission d’encadrer l’ensemble de la procédure comportant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants. Cela débute dès la création du dossier de demande d’autorisation / de déclaration et se poursuivra tout au long des opérations :

  • Évaluation préalable du risque pour les travailleurs
  • Organisation du travail
  • Contrôles de radioprotection internes et externes
  • Suivi dosimétrique en relation avec le médecin du travail

Son rôle est donc de prendre toutes les précautions et dispositions nécessaires à la protection des travailleurs potentiellement exposés.

SES OBLIGATIONs

Si elle agit en effet sous la responsabilité de l’employeur la PCR a toutefois ses propres obligations, notamment :

  • Elle se doit de réaliser sa mission en toute indépendance et avec les moyens nécessaires.

  • Un rapport annuel doit être présenté au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ou aux délégués du personnel s’il n’existe pas de CHSCT.

  • Si les valeurs limites d’exposition devaient être dépassées la PCR se doit, en conjonction avec la médecine du travail, de mettre en œuvre toutes les investigations et actions nécessaires à la correction de ce dépassement.

Contrôles de radioprotection
Suivi dosimétrique
Evaluation des risques
Organisation du travail

Liste des réseaux régionaux de PCR et acteurs de la radioprotection

Harmonisez les pratiques

C’est dans l’envie d’accompagner les Personnes Compétentes en Radioprotection et acteurs de la radioprotection dans leurs tâches quotidiennes qu’ABGX a développé une solution logicielle et une application mobile. Les solutions ABGX permettent grâce au regroupement des données un meilleur suivi, une gestion simplifiée, du temps maximisé et l’optimisation des ressources disponibles.

Autres réseaux

  • PCR 971, Réseau PCR guadeloupéen
  • RPAC, Réseau RadioProtection Auvergne Corrèze
  • Réseau PCR Bourgogne Franche Comté